La dernière émission de la saison 1 en forme de boîte à outils : Hubert Mansion revient sur l’ensemble des émissions et donne généreusement ses trucs et astuces pratiques pour mieux s’organiser ainsi que des outils psychologiques pour progresser dans les industries créatives.  

 

Comment sont conçues des émissions telles que The Voice, American Idol, Star Academy ? À quoi faut-il s'attendre pendant et après le concours ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Hubert Mansion nous entraîne dans les coulisses avec des révélations surprenantes sur les contrats et la stratégie des producteurs de ces émissions, des réflexions en profondeur sur l'opportunité d'intégrer ces concours et leur impact sur une carrière. À écouter impérativement avant de s'inscrire!        

De quoi parle-t-on lorsqu'on évoque le charisme ? Comment peut-on le travailler ? Est-ce réellement un gage de réussite dans les milieux créatifs ? Une émission enrichissante et pratique, autant du point de vue professionnel que personnel.                                     

Des T-shirts, des cartes plastifiées, des fonds d’écran, des tasses à café etc. : Hubert Mansion nous parle des revenus très lucratifs du merchandising, du contrat de merchandising et des impacts du merchandising sur l’image des artistes.

La complexité des contrats dans les industries créatives et surtout les répercussions d’un engagement contractuel au niveau financier sur une carrière devraient dissuader tout créateur de prendre une décision sans avoir eu recours au préalable aux conseils et à l’expertise d’un avocat spécialisé… Pourtant, encore aujourd’hui, de nombreux créateurs considèrent la présence de ce professionnel comme étant accessoire, et auto-sabotent leur carrière à cause d’une simple croyance :  « un avocat c’est trop cher, trop rigide ». Hubert Mansion, ancien avocat spécialisé répond aux interrogations des créateurs et explique tous les avantages à inclure ce professionnel dans votre équipe sur le long terme.                        

Découvrez une question malheureusement peu abordée mais pourtant extrêmement importante à étudier lorsqu’on décide de faire carrière dans les industries créatives. Hubert Mansion extermine un bon nombre d’idées reçues au sujet des goûts du public et changera certainement votre façon d’appréhender votre métier de créateur, votre travail de manager ou de producteur.                                                         

Hubert Mansion évoque, dans le deuxième volet de cette thématique, la manière dont le droit à l’image est utilisé comme un outil stratégique pour renforcer son identité, pour contrôler sa communication : tout est abordé dans cette émission passionnante qui vous emmènera véritablement Derrière le show!                                    

Une personne peut-elle prendre une photo de nous sans notre autorisation ? Dans quels cas pouvons-nous interdire l’utilisation de notre image ? Un sujet qui touche autant les artistes qui deviennent des personnalités publiques que toute personne vivant dans nos sociétés connectées : en effet nous sommes aujourd’hui tous confrontés à la possibilité de voir notre image captée et diffusée sur les réseaux sociaux  via Facebook, Youtube, Instagram et consorts. Hubert Mansion répond à ces questions avec son dynamisme légendaire dans le premier volet de cette thématique.                                                    

Si vous faites partie des interprètes et des producteurs qui ne connaissent pas cette catégorie de droits,  nous vous invitons à vous jeter sur cette émission qui pourrait vous faire découvrir un revenu d’appoint à ne pas négliger. Des explications limpides et des conseils très utiles à partager !                                                                        

C’est une petite révolution ...  Vous en avez certainement entendu parler sans jamais vraiment le considérer comme une solution concrète pour financer votre projet : peut-être qu’après cette émission, Hubert Mansion vous motivera à vous lancer ?

Dans tous les cas, le crowdfunding ou financement participatif en français, s’est révélé efficace pour  une quantité de réalisateurs (Spike Lee), de chanteurs (Amanda Palmer, Grégoire) , d’inventeurs, de concepteurs de jeux vidéo, alors pourquoi pas vous ?

Comment la musique d’un compositeur se retrouve-t-elle au générique d’un film, d’une série ou d’une publicité ? Quel type de contrat signe-t-on ? Que représentent les revenus de la synchronisation ? Hubert Mansion, ancien avocat spécialisé dans les contrats du show business vous donne toutes les clés pour naviguer avec succès dans le domaine de la synchronisation.

Suite et fin de notre sujet : Hubert  Mansion passe en revue les erreurs que les artistes et créateurs ne doivent pas commettre pour s’assurer le soutien indéfectible de partenaires financiers intéressés à investir et faire progresser un projet artistique ou créatif. Une émission pragmatique à écouter absolument  pour faire évoluer sa carrière en cultivant l’ouverture et l’esprit d’équipe.                                                         

Le milieu artistique et culturel a toujours exercé une certaine fascination  auprès des personnes issues du monde des affaires. Et aujourd’hui d’ailleurs plus que jamais : un nombre croissant d’entre elles souhaite investir ou prendre part à un projet artistique de manière ponctuelle, parfois même dans une optique de changement de carrière…Toutefois, l’illusion de l’aisance, de la facilité du milieu artistique ainsi que l’ignorance des codes et du fonctionnement des artistes a souvent bien vite raison de leur enthousiasme et les mènent à vivre des expériences très désagréables…et ruineuses ! Comment naviguer dans cet univers nébuleux et pleinement jouer son rôle : aider les créateurs à concrétiser leurs idées, les diffuser et les rentabiliser               

Oscars, Césars, Prix Goncourt, Victoires de la musique, Grammys… Comment sont décernés ces prix et récompenses : en fonction du talent ? De la rentabilité ? Quel impact un prix a-t-il réellement sur une carrière ? Vous saurez tout sur les nominations, les votes, les enjeux stratégiques et économiques qui entourent ces cérémonies médiatisées et toujours très suivies par le public.                                                                    

Derrière le show s’intéresse aux dessous du milieu de l’édition littéraire: que vous soyez écrivain ou un créateur qui envisage de rédiger un jour un manuel ou une autobiographie, cette thématique est pour vous! Hubert Mansion parlera sans tabou  des étapes de production du livre en collaboration avec l’éditeur, de la négociation du contrat d’édition, de l’édition numérique; il livrera des conseils en or concernant la promotion et la stratégie de carrière d’un auteur et dévoilera les revenus du livre et leur potentiel d’exploitation, le tout en s’appuyant sur son expérience d’avocat spécialisé et sur sa carrière d’auteur des best-sellers « Tout le monde vous dira non » et « Guide de survie des Européens à Montréal ».

Derrière le show s’intéresse aux dessous du milieu de l’édition littéraire: que vous soyez écrivain ou un créateur qui envisage de rédiger un jour un manuel ou une autobiographie, cette thématique est pour vous! Hubert Mansion parlera sans tabou  des étapes de production du livre en collaboration avec l’éditeur, de la négociation du contrat d’édition, de l’édition numérique; il livrera des conseils en or concernant la promotion et la stratégie de carrière d’un auteur et dévoilera les revenus du livre et leur potentiel d’exploitation, le tout en s’appuyant sur son expérience d’avocat spécialisé et sur sa carrière d’auteur des best-sellers « Tout le monde vous dira non » et « Guide de survie des Européens à Montréal ».

Que fait l’agent de spectacle ? Qu’est-ce qui le différencie du producteur de spectacle, du tour manager ou du manager ?  En quoi cette collaboration peut-elle se révéler fructueuse pour l’artiste ? Hubert Mansion donne des informations pertinentes pour choisir le bon agent (de spectacle ou d’acteurs), passe en revue les aspects juridiques du contrat : une bonne préparation pour ceux qui souhaitent opter pour les services de ce professionnel.

Hubert Mansion est certainement un des seuls spécialistes de l’industrie à ne jamais avoir accepté l’idée de crise généralisée dans le milieu artistique et culturel et à dénoncer la mauvaise foi de certains professionnels brandisssant cette excuse pour exploiter les artistes et artisans de la culture. En vous conviant à  un tour d’horizon économique de votre industrie, Hubert Mansion vous aidera à comprendre d’avantage les multiples enjeux et les fluctuations qui ont cours : vous ne deviendrez certainement pas un expert en la matière mais réaliserez à quel point vous et votre équipe êtes de véritables créateurs de richesse…même en temps de crise.                                                                                  

Pour écouter vos chansons, lire le livre que vous avez écrit, se déplacer pour voir votre pièce de théâtre ou votre film, il faut avoir de l’argent certes, mais surtout du temps. Comprendre l’évolution du temps de loisirs, notamment à l’ère du numérique et du partage,  pourrait vous aider à proposer vos œuvres d’une manière plus adaptée au rythme de vie de ceux qui vous consomment. Une émission originale et enrichissante proposée par Hubert Mansion.                                                  

Benjamin Biolay, Quincy Jones, Max Martin..: certains, comme les deux premiers, sont connus du grand public, tandis que d’autres restent discrets mais sont des superstars dans les cercles de professionnels. Pour quelles raisons s’adjoint-on les services d’un réalisateur artistique? Quels sont les points contractuels à vérifier avant de sceller une entente ? Découvrez le métier et la stratégie entourant cette collaboration : dépassant le pur cadre artistique, elle devient souvent un véritable outil promotionnel.                                    

Page 1 of 3

 

Twitter